Astrid Poncet – Psychanalyste

Psychanalyste

Psychanalyste à Crolles, en Isère

 

 

Individuel, Couple, Famille Thérapeute à Crolles / Isère Astrid Poncet

La psychanalyse
en quelques mots…

Une définition de la psychanalyse pourrait être de questionner la dimension complète de l’existence humaine, physique, psychique et sociale.

La psychanalyse est une pratique thérapeutique qui est comme un voyage à la découverte de soi, de son fonctionnement. Freud a en effet découvert l’existence de motivations cachées pour les actes et les comportements de l’être humain.
Elle a un versant théorique enseigné dans une école de psychanalyse et un versant pratique, la cure par la parole, telle que Freud l’a instituée il y a plus de 100 ans.

Parmi d’autres psychanalystes, Jacques Lacan, psychanalyste français du 20è siècle, a tenté d’apporter une pierre personnelle à l’édifice de la psychanalyse qui n’est pas figée mais est en mouvement perpétuel depuis sa création.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Elle consiste à recevoir les patients pendant 2 séances d’environ 30 minutes chaque semaine, le temps de la cure, le temps que le patient ose laisser dire ce qui lui apparaît, ce qu’on appelle l’association libre, de manière allongée sur un divan, en-dehors du regard de son analyste.

Une psychanalyse en 2024 ?

Oui, l’être humain reste l’être humain, même depuis le 19è siècle…

L’homme est un être de parole (un « parlêtre » comme dit Lacan), il n’est pas réduit à un corps ; la psychanalyse est cette discipline qui le considère comme un sujet qui pense et parle ; il est constitué d’une réalité qui lui échappe et il est là pour en parler.

Parler nous fait émerger, nous fait être ce que nous ne savons pas que nous sommes !

Le psychanalyste croit au pouvoir de la parole sur la libération de ce que la vie, la famille, l’éducation, la société, la construction psychique, entre autres, ont induit à vivre. Elle aide à se relever de ces conditionnements qui parfois écrasent ; c’est tout aussi vrai en 2024 qu’à l’époque de Freud.

Sigmund Freud