Astrid Poncet – Thérapeute
Accompagnement Haut potentiel
Thérapeute du Couple et de la Famille à Crolles, en Isère
Accompagnement enfants/adolescents et familles à haut potentiel
Etant concernée personnellement et familialement par le sujet du haut potentiel et suite à de nombreuses demandes de parents que je reçois, j’ai décidé de me former à Cogito’Z qui est un centre français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires, créé par Jeanne Siaud-Facchin, psychologue praticienne, spécialiste reconnue des enfants surdoués.
Les parents concernés par le haut potentiel se trouvent désemparés dans leur relation intra-familiale, ne sachant vers qui se tourner pour comprendre le fonctionnement de leur enfant et donc adapter leur positionnement parental.
Qu’est-ce que le haut potentiel ? Le potentiel de quoi ?
Il s’agit d’abord d’un haut potentiel émotionnel, affectif, c’est-à-dire que l’enfant (ou l’adolescent ou l’adulte) est envahi par ses émotions et celles de son entourage ; il fait preuve d’une grande empathie vis-à-vis de son interlocuteur sans le vouloir ou sans même le savoir. Il ne sait pas quoi faire de ce qu’il ressent et dont il ne comprend pas le sens, ce qui peut provoquer de l’angoisse, du stress, de l’anxiété.
Un enfant ou un adolescent à haut potentiel (appelé auparavant surdoué) est très sensible, émotif et il a un grand besoin d’être rassuré, d’être cadré (signe d’attention et d’amour), de trouver du sens dans ce qu’il vit, ce qu’il fait, dans sa vie personnelle et familiale, dans sa scolarité et de comprendre aussi le sens du monde, de l’existence. C’est une personne profonde dont les questions existentielles le taraudent.
Il a ce qu’on appelle, une pensée en arborescence qui se déploie simultanément et qui « part » dans tous les sens d’où son appel « inconscient » à être contenu avec l’aide de ses parents et des divers professionnels.
Il s’agit ensuite d’un haut potentiel intellectuel qui peut s’exprimer parfaitement ou qui peut être entravé par les affects. Il n’est pas forcément un génie car ses émotions peuvent prendre le pas sur ses apprentissages.
Il y a plusieurs profils d’élèves dits « surdoués » : celui qui réussit bien en restant discret, celui qui provoque car il s’ennuie, celui qui est effacé parce que timide, celui qui est agressif car souffrant de sa « condition », celui qui a des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie…), celui qui est autonome avec de bonnes relations à son entourage et un grand « appétit » intellectuel.
La relation à l’autre est particulière car il se sent souvent étranger au monde (et à ses habitants) qu’il ne comprend pas toujours, ce qui peut le rendre solitaire. Il présente parfois des troubles relationnels de ce fait car il se sent décalé.
Les actions mises en place dès octobre 2018 :
des interventions dans des associations de parents d’enfants concernés
des ateliers pour les parents qui le souhaitent, faisant partie d’une association ou non, afin de réfléchir à ce qu’il y a lieu de mettre en place pour apaiser leurs relations familiales.
Après ce résumé rapide, la conclusion de cette page est que la personne à haut potentiel dispose d’une intelligence différente qui se distingue de la norme, elle est très sensible et très émotive ; c’est une façon d’être au monde avec une grande puissance de pensée, une intelligence percutante et aussi une… « force fragile ».